Conseils Voyage

Partir au ski : ce qu’il faut préparer

Vous allez partir en montagne pour profiter des sports d’hiver ? Pour que votre séjour s’effectue sans heurt, réservez l’hôtel en avance, étudiez votre budget de restauration, etc. Préparez avec soin aussi vos bagages. Pour vous aider, découvrez dans les lignes qui suivent ce que vous devez mettre dans votre valise.

Choisir les bons vêtements pour le ski

La première erreur à éviter est d’emporter avec vous toute une panoplie de vêtements épais destinés à vous garder au chaud pendant votre session de ski. Ils prendraient beaucoup de places dans vos bagages alors que leurs efficacités contre le froid ne seront pas forcément optimales. La meilleure solution est d’emporter des vêtements techniques. Ils sont plus légers et permettent d’évacuer la transpiration lorsque vous skiez. En revanche, ils ne vous garderont pas forcément au chaud. C’est pour cela qu’il faut porter au-dessus de ces vêtements techniques une couche de vêtements imperméables. Cette deuxième couche vous permet de vous réchauffer. Un manteau coupe-vent et imperméable est de ce fait une protection parfaite contre le froid. Certains types de vêtements possédant des coutures par soudures thermiques sont aussi particulièrement efficaces.

Bien protéger vos extrémités quand vous skiez

Pour protéger ses extrémités, notamment ses mains, il faut absolument emporter des gants. Il est aussi possible d’utiliser des sous-gants afin de mieux évacuer la transpiration. Vous pouvez également vous servir de moufles épaisses, mais il vous sera alors plus difficile de manier vos bâtons de ski. Pour couvrir votre tête, emportez un bonnet. Mettez aussi dans votre valise une écharpe. Vous la porterez pour protéger votre cou. Il y a ensuite les chaussures. Elles font partie intégrante du matériel de ski. Vous devrez choisir des chaussures avec une pointure qui met vos pieds à l’aise, sans les serrer ni laisser trop d’espace libre. Optez pour des chaussettes faites de matières synthétiques et qui sont confortables. Pour le bas, choisissez d’emporter un pantalon de ski pour homme ou pour femme avec des bandes élastiques à leurs extrémités. Elles permettent de recouvrir entièrement le haut des chaussures et d’empêcher que la neige n’y rentre.

Autres équipements importants pour le ski

À cause de la neige, les réverbérations du soleil sont importantes sur les pistes de ski. Vous devez de ce fait emporter une crème solaire. Au ski, mettez toujours de crème solaire pour ne pas avoir de marque de bronzage sur votre visage. Lorsque vous préparez votre valise, mettez-y un masque de ski, des lunettes de soleil ou un casque de ski. Le masque de ski protégera efficacement votre visage du vent et du froid. Si vous optez pour les lunettes de soleil, assurez-vous que les verres sont de catégorie 3 minimum. Le casque de ski est aussi une bonne option pour se protéger, surtout en cas de chute.
Puis, n’oubliez pas l’équipement le plus important : les skis. Il ne faut pas opter pour n’importe quelle paire de skis. Les skis courts sont plus adaptés à la piste, car ils ont moins de frottement. Pour un usage plus sportif, choisissez les skis longs. Quant aux bâtons, ils doivent être adaptés à votre longueur. Leurs longueurs doivent également permettre à vos coudes de former un certain angle lorsque vous les tenez.
Si votre valise a encore de la place, vous pouvez emporter quelques accessoires tels qu’un appareil photo ou une caméra afin de garder des souvenirs de vos vacances.