Conseils Voyage

La réservation et l’annulation d’un vol : vos droits

Réserver son billet d’avion en ligne est devenu comme une habitude. On le fait sans trop savoir nos droits. C’est seulement lorsqu’on rencontre quelques soucis qu’on se dit qu’on n’aurait pas dû choisir cette compagnie ou prendre ce vol. Voici ce que vous devez savoir sur vos droits et sur les obligations de la compagnie aérienne.

La réservation et l’annulation

Peu importe les circonstances, le client a libre droit de choisir la compagnie aérienne auprès de laquelle il veut acheter un billet d’avion. Il peut également choisir la date à laquelle il souhaite le prendre. Si le vol est complet à la date que vous souhaitez, la compagnie aérienne ne peut que vous proposer une autre date, mais pas vous obliger. Le paiement doit se faire à la réservation et ce, même si vous le faites plusieurs semaines, voire des mois à l’avance. Une fois la réservation effectuée, vous avez le droit de l’annuler. Il est à noter tout de même que vous ne pouvez pas l’annuler que pour une cause justifiée comme une maladie ou un décès. Il est également dans votre droit de faire une demande de remboursement.

Les obligations de la compagnie aérienne envers son client

En cas d’annulation de réservation, la compagnie aérienne doit rembourser son client. Il est rare qu’on vous rembourse la totalité du montant. Elle se réserve tout de même le droit de refuser ce remboursement, si le motif n’est pas justifié ou si vous ne la prévenez que quelques minutes avant le départ. On entend souvent certains voyageurs se plaindre des retards de vol. Sachez que si cette situation vous tombe, vous devez faire face à la compagnie aérienne pour lui demander de vous rembourser tous les frais occasionnés par ce retard. Normalement, vous devez être logé et nourri. Il est même possible de réclamer une indemnisation si vous devez prendre un autre vol. Si jamais la compagnie aérienne égare vos valises, elle devra également vous verser une indemnisation qui est aux environs de 18,31 euros par kilos pour les bagages en soute et aux environs de 366 euros pour les bagages en cabine.